vendredi 7 juin 2013

Rouen 2013

Inauguration de l'ancre de la Jeanne



Dans la ville historique de ROUEN où Jeanne d’Arc fut brûlée par nos amis les Anglais..., se déroulera en cette année 2013 - « l’Armada » - un grand rassemblement de voiliers de diverses nations. C'est à cette occasion que sera mis à l’honneur notre noble vaisseau Jeanne d’Arc, dont l’ancre sera inaugurée officiellement à la pointe de l’île Lacroix.

Cette cérémonie se déroulera selon le programme ci-dessous :








Du 6 au 16 juin 2013, l'Armada de Rouen fêtera ses 25 ans.

C'est en 1983 que l'idée d'une animation sur les quais de Rouen naît dans l'esprit de Patrick Herr, adjoint au maire de Rouen, Jean Lecanuet. Le but était de donner aux Normands l'envie de reconquérir les quais délaissés par les navires de commerce.

Six années plus tard, en 1989, année du bicentenaire de la Révolution Française, est créé l'évènement "Les voiles de la liberté" qui rassemble les plus grands voiliers venus de 16 pays différents et Rouen devient, pour l'occasion, la capitale mondiale de la voile. Durant dix jours, quatre millions de visiteurs vont cheminer les 7 km de quai et monter à bord des navires, le tout gratuitement. Le 16 juillet, c'est le départ de tous les navires et des milliers de personnes s'aligneront sur les 120 km de Seine reliant Rouen à la mer. 




Devant l'immense succès populaire de la fête, un nouveau rêve naît dans l'esprit des organisateurs: pourquoi pas une nouvelle Armada dans quelques années? Ce sera chose faite puisqu'au début de l'été 1994 est organisé le deuxième rassemblement de voiliers à l'occasion du cinquantième anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie. Cette fois, ce sont sept millions de personnes qui viennent admirer la cinquantaine de bâtiments de "l'Armada de la liberté". Notre mythique Jeanne d'Arc est présente pour cette grande fête.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire