samedi 15 juin 2013

Rouen Armada dévoilement de l'ancre de la Jeanne

Rouen Armada dévoilement de l'ancre de la Jeanne


Île Lacroix Rouen 15 heures

Havre des guinguettes au XIXe siècle et tête de pont du port fluvial depuis dix siècles, l’île Lacroix a bien plus que les pieds dans la Seine et les berges vertes



Appellée jadis « île de la Moucque », l'île Lacroix a été le théâtre de l'industrie et du loisir du Rouen avant-guerre : en 1845, l'usine de la Compagnie Européenne du gaz s'y établit, puis début XXème des établissements tels que les bains ou le théâtre des Folies-Bergères s'y installent. Elle sera également une source d'inspiration pour Charles Frechon, grand peintre impressionniste de l'école de Rouen
Une vingtaine d'anciens marins de la Jeanne se regroupent à la pointe de l'île Lacroix.




À l’origine, il y avait un projet de faire revenir à Rouen l’étrave de la Jeanne d’Arc. L’idée était d’installer la proue de l’ancien bâtiment militaire en aval du pont Flaubert, sur la presqu’île Rollet. Mais, face au coût d’une telle opération, le projet avait vite été abandonné.
Finalement, le choix a été fait de ne rapatrier que l’ancre de l’ancien bâtiment militaire. Une pièce de choix tout de même puisqu’elle ne pèse pas moins de six tonnes, tandis que sa chaîne d’amarrage affiche le poids d’une tonne sur la balance !






Lionel Fromage président de la section Île de France accueille les uns et les autres. Venus du Gard ou du Finistère pour s'associer à cette cérémonie destiner à ancrer un peu plus le PH à sa ville marraine.

les porte-drapeaux Charlie Amara et Eric Varin










Le COMAR Le Havre vient saluer les anciens marins qui le temps de quelques instants deviennent, par la grâce d'un journalistes, les anciens commandants.




Les porte=drapeaux des associations patriotiques et anciens combattants sont présents. En tête Charlie Amara, le porte drapeau des anciens marins de Brest.

Le commandant Patrick Augier vient saluer les anciens







Madame Valérie Fourneyron ministre des sports arrive suivie du Préfet







et procède au dévoilement de l'ancre en présence du Maire de Rouen Yves Robert































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire